L'Archipel des Peuples Perdus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Archipel des Peuples Perdus

Forum RP Médiéval-Fantastique
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lorëline Letenastärë
Erudit
Lorëline Letenastärë


Féminin
Nombre de messages : 1319
Localisation : Près de Paris
Humeur : Rêveuse
Date d'inscription : 03/11/2004


Race: Elfe
Classe: Mage - enchanteresse
Métier: Responsable du Comptoir des Peuples ; Astrologue

[BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien Empty
MessageSujet: [BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien   [BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien EmptySam 22 Jan - 21:56

[BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien Symbole[BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien Tolkien[BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien Symbole


[BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien Jrrt

John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud). En 1895 il arrive, avec son frère Hilary Arthur Reuel et sa mère Mabel à Birmingham, berceau de la famille. Le père malade, ne put les suivre et décède le 15 février 1896. Pour la mère, ce fut la gêne, aggravée par sa conversion au catholicisme (1900), mal vécue par la famille, elle disparut prématurément en décembre 1904, à l'âge de 34 ans. Ronald garda d'elle le souvenir d'une sainte, il eut alors pour tuteur le père Francis Morgan qui l'éleva dans la foi catholique. Il s'enchanta d'avoir pour terrain de jeux un village des environs de Birmingham, dont il dessina et peignit les paysages. La voie ferrée voisine menait à des gares du pays de Galles au nom étrange, et il apprit le gallois pour s'apercevoir que tous les noms propres ont un sens dans la langue qui les produit. De là sa passion pour les langues imaginaires comme le sindarin, inspiré du gallois, et le quenya, dérivé du vieux finnois. Il détestait Shakespeare et adorait Beowulf : il était voué à devenir philologue et poète épique.

En 1905, les deux frères habitent chez une tante, c'est ici que Ronald rencontre Edith Bratt, et ils se lient d'amitié. Le père Francis, vers 1909, s'aperçoit de leur amour et refuse tout compromis. En 1910 les deux frères déménagent sous l'ordre du père Francis, qui veut éloigner Edith et Ronald.

Ses premiers vers paraissent en 1911, année où il devient boursier à Oxford. Il passe ses derniers examens avant d'être enrôlé dans l'armée. En 1916, il épouse Edith Bratt. Il revient du front malade, passe le reste de la guerre à commencer l'Histoire de la Terre du Milieu, sa mythologie personnelle se met en place. Il revient en Angleterre dans l'année et voit naître son premier fils, John. Ronald participe à l'élaboration du dictionnaire d'Oxford comme lexicographe. Michael, le deuxième fils de Tolkien né en 1921. En 1923, le" livre des contes perdus" est pratiquement terminé; Tolkien le rebaptise alors le "Silmarillion". Il va enseigner l'anglais à l'université de Leeds (1920) puis à celle d'Oxford (1925, année de naissance du troisième fils Christopher) où commence sa longue amitié avec C.S. Lewis, fonde les groupes de Coalbiters (1926) puis des Inklings. En 1929 il a sa première fille, Priscillia.

Lorsque Tolkien corrige des copies d'élèves, il tombe sur une feuille blanche. Il rédige alors les premières lignes du " Hobbit " sur la même. Tolkien écrit l'histoire jusqu'à la mort du Dragon, il la raconte à ses enfants. Mais les enfants grandissent, et le roman inachevé fini dans l'oubli. Heureusement, une de ses étudiantes découvre l'histoire avec enthousiasme ; Tolkien achève alors le récit, enthousiaste. Ce roman (publié 1937) devient instantanément un classique, laissant les lecteurs avides d'une suite.

Son succès l'encourage à promettre une suite, qu'il mettra 12 ans à écrire : Le Seigneur des Anneaux, publié en 1954-1955. C'est l'édition américaine de cette grande épopée qui fait de Tolkien un auteur-culte sur les campus.
Après avoir quitté son poste de professeur en 1959, Tolkien passe le reste sa vie à travailler sur les textes du "Silmarillion", un cycle de mythes complexes de la Terre du Milieu. Il déménage au bord de la mer pour rester avec sa femme, mourante. Elle meurt le 29 novembre 1971.


Ronald meurt en 1973, laissant à son fils Christopher le soin d'achever l'Histoire de la Terre du Milieu.



Tiré du site TolkienFrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Dori Crashingbrow
Nouvel arrivant
Dori Crashingbrow


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2006


Race: Nain
Classe: Assassin/Voleur
Métier:

[BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien   [BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien EmptyVen 23 Fév - 12:45

C'est magnifique, totalement magnifique. Ce grand monsieur n'est pas un auteur mais un dieu.
Hommage a un grand monsieur qui a, pour moi, inventé un genre.
Revenir en haut Aller en bas
 
[BIOGRAPHIE] John Ronald Reuel Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Archipel des Peuples Perdus :: (HJ) Discussions diverses  :: Divers :: Le Coin des Lecteurs :: Le Monde de Tolkien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser