Après avoir marché à travers le campement, observé et contemplé les lieux et ses confrères les elfes marins, Darkelfe arriva enfin devant la demeure du roi, Cirdan.
Devant la grande tente, des elfes discutaient entre eux. Ne sachant que faire, elle s'avança vers eux, et leur dit :
"Bonjour honorables elfes ! Je suis Darkelfe. Je suis établie dans le campement depuis hier soir par Valten, frère de votre roi, et ne l'ayant pas encore salué, je souhaiterais le faire. Comment doit-on faire pour parler à Cirdan ?"
Les elfes lui sourirent, lui souhaitèrent la bienvenue parmi eux et l'un d'eux se proposa pour annoncer à Cirdan la venue d'une nouvelle arrivante qui souhaitait le rencontrer. Il sortit quelques instants après et dit à la jeune elfe d'entrer pour le voir.
C'est ce qu'elle fit, après les avoir remercié, et elle se trouva face au roi qui discutait avec un de ses confrères. Il se tourna vers elle et elle déclara :
"-Bonjour à vous, noble Cirdan ! Je suis Darkelfe, ravie de vous rencontrer enfin. Je suis arrivée sur l'archipel hier, seule survivante du naufrage du navire qui me menait vers de nouvelles contrées... J'ai rencontré votre frère Valten au Comptoir, et il m'a proposé de m'installer dans votre campement. J'ai accepté et il m'a mené dans une tente hier dans la nuit. Un grand merci pour votre hébergement !"
Puis elle s'arrêta, observant son interlocuteur...